lundi 11 février 2013

Le tablier de A à Z

J'utilise souvent un langage un peu technique , en oubliant que mes clients ne sont pas toujours des couturiers avertis. Voici donc un petit lexique des termes utilisés dans la confection d'un tablier:

A comme Américain. Les tabliers américains sont très colorés, aux coupes originales, je m'en inspire beaucoup.

A comme appliqué : un appliqué est un morceau de tissu fixé sur un autre tissu. Il peut être très décoratif :



B comme bavette : c'est la partie haute du tablier, qui recouvre la poitrine. On trouve donc deux grandes familles de tabliers : le tablier à bavette et le tablier sans bavette.



B comme :  BIB apron : c'est terme anglosaxon qui désigne le tablier à bavette.



B comme biais : c'est le ruban qui borde le tissu, piqué à cheval. Il permet de faire des finitions bien nettes :



B comme bretelle. qui permet de fixer le haut du tablier. De nombreuses variantes existent : à nouer autour du cou, à régler avec une boucle,

à croiser dans le dos.

 Il existe même des modèles qui se composent d'une collerette comme ici :



B comme broderie anglaise : qui est un ruban de coton brodé et festonné, à ne pas confondre avec la dentelle.

 B comme tablier bistrot : j'appelle ainsi les tabliers pour homme sans bavette, qui ressemblent aux tabliers de serveur, avec très souvent un accessoire pour suspendre le torchon.


C comme charm , appelé aussi breloque : il s'agit d'un petit accessoire décoratif cousu sur le tablier :


 C comme croquet : le petit galon en forme de zigzag, très décoratif, qui existe dans de nombreux coloris.


D comme dentelle : tout le monde connaît, mais j'en utilise parfois sur mes créations pour donner un petit air Vintage.


D comme deux-en-un : La compagnie des tabliers vous propose un modèle exclusif : le tablier avec bavette amovible qui permet de passer d'un modèle à un autre très facilement. :



L comme Liberty : le liberty est un coton anglais caractéristique par ces petites fleurs. Le véritable liberty est assez cher et peu épais, donc, il n'est pas très adapté à la confection des tabliers. J'utilise donc des imprimés fleuris "type liberty".



M comme mousqueton : un petit crochet qui permet de suspendre un accessoire ou le torchon. 


T comme toile de Jouy : un motif très caractéristique . La véritable toile de Jouy est un tissu d'ameublement assez cher. Donc j'utilise principalement du coton imprimé toile de Jouy.


R comme rétro : j'appelle ainsi  les tabliers qui ont une ceinture marquée. J'aime beaucoup le style des modèles des années 50 et 60. 



Parmi les tabliers rétro, on trouve aussi ceux qui sont confectionnées dans des imprimés 70's :


S comme sommelier : les tabliers de sommelier sont des tabliers pour homme sur le thème du vin, ils ont beaucoup de succès :


V comme Vintage : désigne un accessoire ou un vêtement ancien. Donc, tout ce qui est confectionné actuellement n'est pas véritablement "vintage" , mais de style vintage.

Z comme Zigzag: voir à croquet.

Pour en savoir plus, voir l'article sur Wikipédia 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire