lundi 29 novembre 2010

Mon abominable premier marché de Noël !

J'avais tout bien préparé depuis une semaine : mes tabliers bien repassés, bien étiquetés, bien pliés sur leur cintres, ma jolie corbeille remplie de maniques et sakakourses,




...  ma petite table en bois et ma nappe "spéciale marché de Noël",


... mon catalogue où j'avais photographié et classé tous mes modèles, mon petit carnet de commande, mes bons de réduction ALM, mes cartes de visite, tout le matériel pour réaliser de magnifiques paquets cadeaux, et même une corbeille remplie de coupons pour que les client puissent voir des échantillons de tissus.



 ...tout, tout, tout, j'avais tout bien préparé!

 Le matin, j'étais réveillée à 4 heures du matin et mon mari m'a trouvée à 8 heures prête à poncer ma table d'exposition (qui devait être recouverte d'une nappe d'ailleurs)!
Arrivée là-bas à 9 heures, j'ai préparé mon petit stand tout mignon, avec mon portant à cintres, ma gentille Margotte (mon mannequin), mes petites ardoises piquées à ma sœurette :



 ...et ce fut...nul, archi nul, ...abominable !

Avec, dans l'ordre des "catastropheries" :
- Je suis transparente : les gens passent et ne me voient pas, coincée entre un immense stand pour une  dame qui vend au profit d' une association qui lutte contre le sida au Sri-Lanka et une mamie qui tricote des écharpes toutes douces que tout le monde veut toucher : "Oh ! que c'est doux ! ".
- la maman qui cherche un tablier ...pour son petit garçon de 4 ans ! ...je suis vraiment nouille ! Mon prochain projet : des tabliers pour les petits garçons ! Je m'y attelle cette semaine, et oui, les petits garçons aussi aiment cuisiner avec maman !
- .les dames qui regardent mes modèles avec un joli sourire et qui font la grimace quand elles voient le prix ....
- la jeune femme qui passe , jette un œil sur mon portant et déclare à sa voisine : "Pfff ...ça c'est super facile à faire !"
- la maman qui fouille dans mes tabliers et qui tout compte fait, cherche... des habits de poupées.
- la personne qui veut que je lui vende ma jolie botte de Noël que j'ai accroché pour décorer mon stand ;


...alors là, je ne vous dit pas ce que j'ai entendu par mon mari et ma sœur qui étaient avec moi : "Mais, Marie ! ça va pas ? Si elle veut ta botte, tu lui vends ta botte !" ... Non, je ne veux pas lui vendre ma botte ! non mais ! ....
- la vendeuse en face qui sort de son carton des tabliers à la pelle fabriqués je ne sais pas où...
- ma voisine qui râle parce que mon portant lui cache son stand : "quand on arrive de là-bas, on ne voit plus ma table."... et qui va passer sa journée à avancer discrètement sa table dans l'allée.

Bref, la catastrophe !

Heureusement que mes amies Anne-Marie (l'animatrice couture) et Nathalie sont passées et m'ont pris chacune un tablier. J'ai aussi vendu un sac à ma sœur (ben, si, ça compte !) et un sac à un couple de connaissances qui tiennent un magasin bio et qui ont beaucoup aimé mes petits sac "écolo."
J'ai aussi distribué quelques cartes de visite. Et c'est tout !

Ah si, le bonheur de tout ranger à 18 heures et d'aller me coucher à 20 heures, épuisée....

Donc, si on fait le constat, je reste devant mon ordi, à papoter avec mes amies et mes clientes en ligne si adorables et j'arrête les marchés ! C'est bon, j'ai compris !

15 commentaires:

  1. Ma pôooooooooovrette, et avec un mari pas compatissant; tu sais maintenant que ce sera la dernière fois..

    tiens je couds un tablier pour mon petit fils de 4 ans!!!!

    RépondreSupprimer
  2. tu fais de jolies choses
    ne te laisse pas décourager par cette première expérience de marché

    RépondreSupprimer
  3. Oh Kinette,
    Je suis désolée pour toi. La journée a du être longueeee. Pourtant tu avais joliment présenté ton stand, et tes tabliers sont biens.
    A vrai dire ce que les gens achètent reste un grand mystère. J'ai aidé sur un stand de patch, aucune vente de la journée, et à coté des bijoux de pacotille qui se vendaient.
    Tu pourrais peut-être en refaire un, avant de prendre une décision ? Histoire de voir si ça se passe différement
    Noémie

    RépondreSupprimer
  4. Pas toujours facile de savoir quel prix affiché et quels articles vendre. Les gens sont incompréhensibles, je crois que plus c'est moche et plus ils aiment... Je viens de faire le marché de Noel du village... Alors je sais de quoi je parle. Courage, le web et les copinettes sont là. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Non... il ne faut pas baisser les bras !
    les marchés de Noel ce n'est pas toujours facile .. il y en a beaucoup , les gens cherchent l'objet rare , pas cher ...
    Il faudra essayer un autre type de marché , au printemps ;o)
    la concurence est rude , les vendeurs entre eux ne sont pas toujours bien sympas !
    Dommage ! ton stand devait etre superbe et je suis déçue pour toi , avec tout les prepartaifs que tu avais fait ( j'ai pensé à toi hier )
    Moi aussi , quand j'ai fait des marches de Noel pour l'assoc , j'ai entendu de tout !!!
    Bon courage .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est le problème des marchés : entre les curieux et les gens qui trouvent çà trop cher , tu touches moins de gens que sur internet et surtout ils ne sont pas tous sensibles au "fait main" . Tout ce qu'ils regardent c'est le prix !En tout cas , ton stand était très joli ! Peut-être qu'un marché ciblé sur l'artisanat serait plus approprié ! Allez courage Kinette , c'est une expérience qu'elle soit bonne ou mauvaise ,on apprend toujours !

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiètes pas
    Ce que tu fais est très réussi, tu ne dois pas en douter
    courage

    RépondreSupprimer
  8. Bon, moi, en te lisant, franchement, j'ai beaucoup rigolé. J'imagine très bien la scène de "la botte" !!!
    Ne te décourage pas Marie, tu as largement ta place dans ces marchés. Tout ce que tu fais est très beau, très bien fini et avec beaucoup de goût. Maintenant si tu trouves que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose, continue à vendre tes modèles via le net, c'est une excellente vitrine qui te permet de faire les choses à ton rythme.
    Bises
    Jennifer.

    RépondreSupprimer
  9. Je connais pour avoir fait beaucoup de marché de noël dans la région.
    Les clients ont toujours le chic de vouloir ce qui n'est pas à vendre, et si on cède et bien c'est la couleur ou autre qui ne convient plus.
    Qui est abominable ? le marché ? le stand ? ET NON!
    Bon courage Marie, grâce aux expo tu rencontreras des personnes qui tôt ou tard auront besoin de toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. et bien !! de quoi être découragée ! je me souviens aussi de mes 1ère expo-vente, je créais des grands pèle-mèle en bois et tissu pour accrocher les photos et autres mots et les gens passaient devant moi en disant "mais à quoi ça sert" j'ai tenu bon, avec le temps j'ai été un peu plus connu, mais pas évident du tout :(

    RépondreSupprimer
  11. Ma pauvre, vraiment pas une journée sympa.
    Peut être qu'un marché "normal" serait mieux?

    RépondreSupprimer
  12. Je dois me contenter d'admirer ton stand par internet, il est très beau, tu as travaillé avec beaucoup de minutie...
    -C'est ton premier marché, si tu peux en refaire avant Noêl tu reverras certainement des personnes qui te reconnaitrons et prendrons le temps de s'intéresser à ton travail.
    Si tu peux faire quelques bottes de Père Noël...

    Que désirent certaines personnes? justement ce que tu n'as pas: une babiole qui vient de loin, ne coûte rien, et finira dans un coin.
    Courage Kinette.
    Arlette

    RépondreSupprimer
  13. pour moi aussi le marché de noël a été catastrophique: créateurs mélangés à des revendeurs, des clients qui ne sont que des badauds de passages, personne n'a vendu.

    J'ai eu d'autres retours, pour d'autres marché, c'était pareil...

    RépondreSupprimer
  14. salut,

    Nous c'est les boules de noel qu'ils veulent acheter : le trocadero c'est nul faut Surtout pas y aller un marché traditionnel qui vend du kebab : ça craint vraiment
    A part ça on travaille bien partout.
    Les chalets et nous : c'est de la deco
    Mais la deco c'est la mairie qui devrait la payer

    Désespère pas

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tombée sur ce post via Couturophile et je ne peux m'empêcher de laisser un commentaire bien que la Marché de Noël soit passé depuis longtemps, mais ce billet décrit à s'y méprendre ma propre expérience. Je suis tellement dégoutée que je ne sais pas si je vais renouveler l'expérience. Quelle déconvenue ce fut!!!!

    RépondreSupprimer